Déménager avec des enfants

image

Dans tout le brouhaha entourant le déménagement, les parents oublient parfois d'autres personnes touchées par le déménagement... les enfants. Pour les enfants (et les adolescents), le fait de déménager signifie qu'ils devront quitter tout ce qui est important dans leur vie : leur maison, leur école, leurs équipes et clubs sportifs, ainsi que leurs amis. De manière générale, ils ne participent pas à la décision du déménagement et plusieurs ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire de déménager. Cette perspective les inquiète.

Points importants à ne pas oublier

-  Il n'est pas rare que les enfants démontrent des signes de stress, par exemple, des troubles du sommeil, de l'anxiété et un manque d'appétit. 
-  Les enfants ont besoin de temps pour faire face à leurs sentiments de perte ou de séparation; plus vous leur en laisserez, mieux ils se porteront. Faites part de votre déménagement à vos enfants dès que possible.
-  Expliquez-leur en termes simples pourquoi ce déménagement est nécessaire. Parlez-en en termes positifs, sans exagérer, car les enfants savent souvent quand leurs parents leur dissimulent des sentiments négatifs.
-  Au fur et à mesure que les enfants s'habituent à l'idée de déménager, parlez-leur de la nouvelle maison et de ce qu'ils peuvent s'attendre à y trouver.
-  Favorisez les communications ouvertes. Laissez les enfants parler de leurs sentiments. Rassurez-les en leur disant que ce qu'ils éprouvent est normal.
-  L'attachement est un sentiment profond, même à un jeune âge. Votre enfant peut avoir besoin d'un certain temps pour s'adapter.
-  Faites participer vos enfants au déménagement. Demandez-leur leur opinion et leurs suggestions. Leur point de vue pourrait vous aider à connaître leurs véritables sentiments.
-  Suscitez leur participation. Donnez-leur des listes de choses à faire pour qu'ils puissent prendre part au processus.

La plupart des gens planifient leur déménagement pour la fin de l'année scolaire. Or, selon les psychologues pour enfants, il est recommandé de déménager au moins un mois avant la fin de l'année scolaire, afin que les enfants puissent se faire des amis avant le long congé d'été. Les enfants s'adaptent beaucoup mieux quand ils ont un cercle d'amis et une certaine routine.